Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 12:20
Le pays des danses qui font sourire c’est le Penjab . L’état qui se trouve juste au dessus du Rajasthan. Si vous assistiez à une représentation de danse vous comprendriez pourquoi elle véhicule cette gaieté. Il suffit de donner beaucoup d’énergie, de remonter une de ses jambes à l horizontal et de faire quelques mimiques expressives avec son visage et on y est presque.

Au pays des danses qui font sourire, comme ds tous les pays, on s amuse, on pleure on rit, il y a des méchants et des gentils ….. Je vous laisse chercher l’air auquel je pense quand j’écris ces quelques lignes.

Il y a surtout des grands messieurs qui ont plein de cheveux, des barbes bien garnies, des turbans de toutes les couleurs sur la tête et un petit poignard : le kirpan. On les appelle « les sikhs ». C’est une des religions indiennes. Au Pendjab, ils ont leur Vatican a eux, le « le Golden temple » à Amritsar. Comme son nom l’indique, il est recouvert de 615 kg d’or. Du coup, les Hindous, jaloux du succès de cette gurdwara ont décidé, eux aussi de construire un temple sur l’eau (cf photos). Le plus original dans histoire c’est qd même cette allée au dallage en forme de slip. Mais pourquoi des slips, on a beau chercher on ne voit pas le message, alors si vous avez une vague idée, que l’on puisse mettre un peu "de culturel" sur notre Blog ca nous arrangerait….

A Amritsar nous avons également découvert un temple plutôt insolite. Le Mata temple. Prenez une fête foraine, allez directement a l’attraction ou il y a tout un parcours du combattant se finissant par une sorte de roue de Hamster et vous avez l’impression d’être dans le Mata temple, sans la roue de hamster.

Au pays des danses qui font sourire, sachez que nous sommes des êtres magnifiques, que l’on aime a prendre en photos et à qui je vous l’assure, on demande des autographes. Alors ca si ça en jette pas !!!!

Je vous ai parle du Vatican des Sikhs, mais au Pendjab nombreux sont les lieux de pèlerinage de cette communauté religieuse, fortement représentée. Nous prenons donc la route pour Anandpur Sahib, lieu de culte regroupant plusieurs gurdwara (temples siks). Nous en profitons pour manger à l’œil ds lune d’entre elle. Tu y vas a toute heure et que tu sois musulmans, chrétiens, jains, bouddhiste…. On t’offrira le couvert.

Autre fait qui vaut la peine d'être rapporté, c’est la cérémonie de clôture, a laquelle nous avons assiste entre les frontières Indienne et Pakistannaise. Comment décrire ce moment emprunt d’un patriotisme malsain ou celui qui gueulera le plus fort l’emportera. C’est a bâbord qu’on gueule qu’on gueule c’est a bâbord qu’on gueule le plus fort !!!!!

Au pays des danses qui font sourire, on se met à la french Touch. Si je vous dis le Corbusier ca vous parle ? Alors pour ceux qui n’arrivent jamais à gagner le moindre camembert au trivial, c’est un architecte français auquel les indiens ont fait appelle pour construire une nouvelle ville, baptisée Chandigarh. Quelle étonnante impression on ressent lorsque l’on arrive dans cette ville bien différente de celle que nous avons pu visiter. Toutes les constructions y sont rectilignes, il y a de grandes artères, des parcs et des jardins partout…. Le Corbusier a gâté la ville de ses grandes constructions toutes moches qui nous rappelle notre Cite Radieuse de Nantes. Fières d’être français !!!

A Chandigarth, nous avons découvert un endroit complètement atypique « le rock garden ». Ce jardin est à l’initiative du farfelu Nek Chand. Tous les jours il ramassait des objets et débris ds l’idée de créer un parc tel qu’il se l’imaginait. Le résultat est incroyable !!!!!

A Chandigarth, on vous la dit auparavant, tout semble différent. La circulation notamment, semble beaucoup moins chaotique. Serait ce du a l’omniprésence des policiers dans la ville ? D’ailleurs ceux-ci nous ont bien surpris. Nous avons été témoins de deux scènes. Lune alors que nous nous dirigions vers le centre ville. Un jeune homme sur son vélo se fait dégonfler son pneu avant par un policier. Et oui c’est la punition pour ne pas avoir respecté la loi interdisant de faire du vélo dans ce périmètre. Le crime, c'est mal !

Une autre fois, nous nous trouvons dans norte cyclorikshaw . Un policier à pied cherche a aller quelque part, rien de plus simple il s’assoit derrière la moto d’un homme et lui demande de l’y conduire. Pourquoi se payer les services d’un rickshaw lorsque l’on peut se faire conduire la ou on veut par n’importe qui ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
salut,bon il date un peu cette article quasiement deux mois sans news, vous ne venez pas de passer 1 mois en vacance (35jours en plus d'aprés mes info)?Merde faite nous révez un peu quoi :)A+Cyril
Répondre
L
Bonjour, A propos de Chandigarh, avez-vous lu "Loin de Chandigarh" de Tarun J Tejpal ? C'est un très beau roman sur l'Inde du nord à la fin des années 1990. L'Inde est sans doute le personnage central, c'est magique, sensuel et résolument moderne.amicalement depuis Chiré. 
Répondre
C
<br /> Bonjour Brigitte et Jacques<br /> <br /> Et merci de l'interet que vs portez a notre blog... ns sommes tjrs contents de decouvrir vos ptits commentaires .<br /> <br /> Ah ca pour sur nous l'avons devore ce livre. Nous l'avons lu avt d'aller a Chandigarth pensant que nous aurions pas mal d' infos sur la ville mais en fait pas vraiment. Mais au dela de ca j'avais<br /> vraiment du mal a arreter ma lecture. Au vu des commentaires vs l'avez aussi lu et adore .<br /> <br /> Au plaisir de vs lire encore et encore<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est drôlement plaisant de vous lire les cocos. Les trois semaines qui nous séparent de l'inde viennent d'être éffacées en deux minute de lecture... J'ai hâte de vous lire décrire le ladakh. On pense a vous!
Répondre
C
<br /> merci a toi l'ami ....<br /> <br /> <br /> attend un peu que ns mettions le detail de nos vacances hi hi<br /> <br /> <br /> et laveyron alors ????<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

Recherche